Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

La concrétisation d'un de ses rêves

Publié par

  

J'ai déjà eu l'occasion de vous parler de mon fils Yann âgé de 38 ans et handicapé depuis l'âge de 21 ans suite à une maladie génétique "la maladie de Wilson",  maladie du cuivre.

 

Comme tout adolescent,  il avait des rêves dont le plus important : partir faire le tour du Monde avec son chien en camping-car mais surtout découvrir l'Inde et le Népal.

 

Malheureusement tous ses rêves se sont écroulés en 1995 à cause de cette maladie orpheline, il s'est retrouvé en chaise roulante, ne marchant plus, ne parlant plus, dans un état extrêmement dépressif . Il lui a fallu quelques années avant d'accepter plus ou moins son handicap. L'a t-il vraiment accepté à ce jour ? seul lui le sait car il n'en parle pas.

 

En 2004, une personne me fait part d' un article lu sur un journal qui parlait d'une Association dans le Rhone proposant à des personnes handicapées physiques et des personnes valides de partager une activité de randonnée en pleine nature et en montagne grâce à un fauteuil roulant tout terrain : "la JOELETTE".

joelette-trek.jpg

 

 

Cette Association propose deux sortes d'activités :

- des sorties d'un à deux jours, le week-end, par le biais des associations et antennes locales

- des séjours d'une semaine ou plus, dans les principaux massifs montagneux français ou étrangers

 

En 2005 j'ai donc inscrit Yann à un de ces séjours afin qu'il reprenne un peu goût à la vie.  Depuis, tous les ans, il part au moins une semaine. Que ce soit dans les Alpes, dans les Cévennes, dans le Mercantour, en Corse, dans le Haut Atlas Marocain, aux Iles Canaries il est toujours revenu avec de beaux souvenirs plein la tête, heureux et prêt à repartir et à chaque fois, la joie est là de retrouver ou de connaître d'autres personnes handicapées ou de nouveaux  accompagnateurs. Des amitiés fortes se sont créées au fil des années et rien ne l'empêcherait de faire ces séjours.

 

 

Cette année, un trek est prévu au NEPAL  et bien entendu, Yann ne voulait pas passer à côté, son rêve était à portée de main. Nous avons rédigé sa candidature qui a été retenue et là, vous n'imaginez pas son bonheur de partir découvrir ce pays. Ce n'est plus un rêve mais une réalité. Fini les livres, les films racontant ce pays....il y va !!!

 

cf http://wwe.hce.asso.fr/-Nepal-2011-

 

.../ Une expédition "horizontale" (himalaya 4000m c'est un fond de vallée) plutot que "verticale" vers un sommet. Quelle drôle d'idée ! la terre est ronde alors "le bout du bout" ne serait-ce pas rentrer chez soi ? Et pourquoi aller si loin et pour y chercher quoi ? mais pour chercher longtemps ! pour chercher ensemble !

 

Faire une randonnée classée comme l'une des plus belles, se donner les moyens de faire un trek hors du commun s'inscrit dans les objectifs de l'Association. Seule une petite équipe d'une quinzaine de personnes partira à la découverte d'une autre manière de vivre dans de fabuleux paysages. Ce voyage est aussi un rêve pour de nombreuses personnes aussi bien valides qu'à mobilité réduite. Il sera un formidable outil de communication pour faire connaître les activités mais aussi apporter une petite pierre au changement des mentalités vis-à-vis de ceux que l'on désigne comme des personnes handicapées. La préparation de cette belle aventure devrait dépasser les seuls participants et créer une dynamique dans l'association. Ils en attendent bien entendu des retombées médiatiques et même financières.

 

L'idée de cette expédition atypique et née d'une rencontre. Depuis 1999 et le trek au camp de base de l'Everest, les joëlettes n'avaient plus roulé sur les sentiers du Népal, le royaume du trek par excellence. L'envie était intacte mais il n'est pas simple de réunir toutes les conditions pour un trek en joëlette réussi. Nous avions envie de réaliser un trek un peu décalé qui permette un échange avec la population d'une vallée himalayenne. La préparation a finalement abouti à un repérage sur le terrain au printemps 2010 pour que les joëlettes puissent s'élancer en mai 2011 suite à une rencontre avec le guide de haute montagne Paulo GROBEL, habitué des expéditions himalayennes et grand connaisseur des sentiers népalais et qui a fourni l'occasion de construire ce trek sur mesure pour Handi Cap Evasion.

On peut consulter le site de Paulo Grobel : une description en images du projet est en ligne.

http://www.paulo-grobel.com/05_expes/Fiches_PDF/handicap_evasion_2011.htm

 

/...

 

Le voyage se déroulera sur 21 jours. Départ samedi 14 mai de Paris pour Kathmandu et retour le samedi 6 juin.

 

Ce projet de grande envergure appelé "au bout du bout de la Vallée de Langtang" est porté à bout de bras par une équipe formidable constituée d'adhérents d'HCE ayant tous une bonne expérience de la joëlette. Elle est constituée de :

- passager joëlette : Myriam, Jean-Lou, Yann et Martine

- une personne non voyante : Annie qui marchera avec l'aide d'un accompagnateur

- dix accompagnateurs actifs pour la conduite des joëlettes et l'aide à la personne : Patrick, Nicolas, Denis, Catherine, Jacky, les 2 Vincent, Monique, Solène et Ségolène.

- un accompagnateur en montgne : Stéphane, responsable de l'équipe, habitué des séjours en joëlette

- un guide de haute montagne : Paulo, lien avec l'éqauipe népalaise qui tirera aussi la joëlette

- embauche sur place de 4 "népali joëlette driver" pour renforcer les équipages des joëlettes

 

A tout cela il faut ajouter l'équipe de cuisine avec Cook, Helpers et Kitchen boys et quelques porteurs de la vallée pour le transport à dos d'homme du matériel et des vivres de l'expédition.

 

 

Le 18 septembre une première réunion de préparation s'est déroulée pour toute l'équipe NEPAL 2011 en Savoie. Réunion studieuse où chacun se présente. Certains se sont déjà croisés sur des séjours. Paulo Grobel également présent répond à toutes les questions sur le Népal et sur le Langtang. Les cartes sont étalées et Paulo et Stéphane font un récit de l'itinéraire prévu, jour par jour.

 

Il y a beaucoup de sujets à discuter : du plus concret (argent, passeports, billet d'avion, recherche de financement, altitude, mal des montagnes...) au plus métaphysique (Boudhisme, hindouisme et le Népal  dans tout ça...).  Après un samedi studieux, il est temps de s'oxygéner un peu en faisant un tour en Joelette.

 

yann-a-chambery-3.jpg

 

 

 

 YANN-EN-JOELLETE-2.jpg

 

Ici Yann dans la Joelette.

 

L'objectif du week-en est atteint : les premiers jalons sont posés. Les dates du trek fixées, l'itinéraire arrêté et le groupe a pu faire connaissance. Le rêve commence à se concrétiser.

Après un second rendez-vous lors de l'Assemblée Générale de l'Association les 27 et 28 novembre dernier, l'équipe a décidé de se réunir à nouveau pour finaliser ce projet les 27 et 28 mars à Valleraugue dans l'Hérault.

 

Quel magnifique voyage l'attend et même si je suis anxieuse à l'idée de le voir partir si loin, je serais heureuse car lui le sera.

 

 

 

 

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog