Bonsoir à toutes,
Ce fut un temps gris chez nous aujourd'hui. Après quelques jours de grand beau temps, après le déluge, voilà que la pluie s'est réinvitée et une petite fraîcheur s'est installée.
Dimanche était par contre une très belle journée qui nous a permis de nous rendre à une petite fête du Terroir et du Patrimoine qui avait lieu à Vinezac, à quelques kms d'ici.
au Sud de l'Ardèche Méridionale,
au coeur d'une région viticole
En parcourant l'Ardèche du Sud, venant du Nord, sur la droite,
on aperçoit une silhouette, fortement marquée par l'agriculture, au sommet d'une colline.
Le village médiéval de VINEZAC, dont le nom évoque celui du vin et de la vigne
a su garder le visage traditionnel de l'Ardèche Méridionale.
Son relief vallonné, sa végétation méridionale renforcée par la présence insistante
de la vigne et de l'olivier, qui structurent le paysage, invitent à la flânerie
L'histoire de ce petit village remonte à l'époque Préhistorique comme en témoigne la présence de plusieurs dolmens.
Vinezac, petite bourgade d'Ardéche méridionale d'environ 1200 habitants, a été classé "Village de Caractère" en 2001.
Elle s'étend sur 1090 hectares au coeur de panoramas grandioses. Ce village fortifié recèle de nombreuses curiosités historiques que nous vous invitons à découvrir notamment ses trois châteaux :
le château Sud dit château Julien:nous vous invitons à découvrir l'imposant donjon quadrangulaire datant de la fin du XIIème siècle ou du tout début du XIIIème siècle, la tour ronde en ruine ( de la fin du Moyen Age), ainsi qu'une tour avec des baies à meneaux. Aujourd'hui, ce château accueille l'épicerie du village et le siège du syndicat mixte du Pays de l'Ardèche Méridionale.En face Est, la salle des Cariatides"les quatre saisons" : vous y découvrirez quatre statues féminines représentant les quatre saisons ainsi qu'une ancienne salle de spectacle.
Le château central dit de Charbonnel:au centre du village, un château Renaissance qui possède de belles fenêtres à meneaux. La commune a acquis le château qui menaçait de s'effondrer. Il a été restauré en hôtel restaurant haut de gamme: "la bastide du soleil".
Le château Nord dit de la Motte:un troisième château, dont il ne reste que quelques vestiges, faisait partie du système défensif original à l'extrême Nord de l'enceinte médiévale. Il doit son nom aux La Motte, ses anciens propriétaires.
A voir aussi son église romane Notre-Dame de l'Annonciation, ses croix, ses maisons en pierre restaurée.
Il y avait des producteurs locaux : vin, miel, confitures, gâteaux secs, nougat (notre nougatier de Voguë), tisanes, charcuterie, foie gras (voui voui ici aussi on fait du foie gras), le boulanger qui proposait de jolies miches....etc....
et des artisans : fabricant de bijoux, objets en cuir, cartes en parchemin et fleurs séchées, rempailleur, Maison des Compagnons avec leurs oeuvres miniatures, etc
Notre ballade était ponctuée par un groupe de danseurs régional
et par un drôle de groupe aux musiques entrainantes qui se déplace avec une mini-caravane
Beaucoup de monde à notre surprise à cette fête villageoise et qui a pu se vérifier vu le nombre de repas servis sous le chapiteau. Bien entendu, nous ne sommes pas partis les mains vides mais avec du miel, de la charcuterie, des petits gâteaux secs et des guimauves. Ben voui...il faut bien faire marcher le commerce local....mdr
J'espère que ce petit reportage (à mon niveau car je ne suis pas photographe) vous aura permis de vous évader quelques instants dans notre région.
Je souhaite ici vous remercier pour les nombreux commentaires laissés sur mes derniers articles, cela me fait très plaisir.
Je vous souhaite une bonne fin de soirée, bon courage pour demain et vous dis à bientôt